Traduction

vendredi 30 novembre 2018

Café "grand maire".

Il conviendrait de féliciter Guy Malandain qui, ne cherchant pas à ménager sa peine pour Trappes, cultive l'art d'être "grand maire" : à 81 ans, il annonce à la presse locale, son intention de conduire une liste à la municipale de 2020. 
Il convient surtout de s'interroger devant la surprise de la majorité municipale qui à l'instar de Ali Rabeh, le 10e adjoint au maire, ne semble pas avoir été informé de l'intention de l'édile : jeu de dupe ou caprice d'un vieil homme ?
Afin de comprendre, je remet en avant la lettre ouverte, qu'avec mon condisciple du Trappes-Sqy-Blog, Kamal Benmarouf j'avais adressé en mars 2014 à Guy Malandain. Nous y dressions le parcours et la liste des actions politiciennes prévisibles du premier magistrat de la ville qui durant toute sa carrière a répété le même scénario de survie politique.
Comme le dit la publicité d'une marque de boisson amer "Grand-mère sait faire un bon café !", mais celle de Guy Malandain décidément, a la saveur du réchauffé !

Pour lire la Lettre ouverte à Guy Malandain, cliquez sur l'image.

 Lettre ouverte à Guy Malandain, Kamal Benmarouf et Stéphane Dumouchy, Trappes-Sqy-Blog, mars 2014





dimanche 4 novembre 2018

La bonne Étoile de PharmaCitoyen

1382. C'est le nombre de caractères que la municipalité autorise, dans le magazine municipal, au groupe Trappes Citoyens. Je reprend ce format pour donner à ce blog une série de 12 billets sur Trappes, ses habitants et sa municipalité. Voici le second billet.




L’Étoile sportive de Trappes est un bien commun. Au sens matériel, le sport qu'elle défend, le football, a engendré construction et modernisation d'équipements sportifs. Au sens moral, l’Étoile atteste que l'amour du ballon rond est porté par des valeurs qui le dépasse : elle rassemble 1000 licenciés et plus auxquels on peut ajouter les parents des joueurs enfants et adolescents, filles ou garçons, et les supporteurs. On ne flatte pas en disant que le football est aussi le rêve d'une gloire fructueuse.
Face au rêve intervient la volonté du président honoraire de l’Étoile, Mustapha Larbaoui et celle de son président, Abdelrazak Guessoum. Avec le concours des éducateurs du club et des bénévoles de l'association PharmaCitoyen, ils lient le football à l'enseignement. Ainsi, les U11 (cm1, cm2, 6e) sont engagés à un approfondissement scolaire qui peut-être obligatoire. De même, la curiosité des enfants est aiguisée, durant les vacances scolaires, par des sorties : Musée de la sécurité sociale, studios de télévision, Mémorial de l'abolition de l'esclavage, celui de Verdun... S'ajoute l'exemple de la convivance avec l'accompagnement, par les bénévoles de PharmaCitoyen, de patients et de personnes âgées isolées. Côte à côte, cette association et l’Étoile agissent pour la conjugaison des êtres dans la ville. Le bien commun est au service de l'intérêt général.