La majorité municipale convoque une réunion publique ce mercredi 8 avril. Elle prétend ainsi construire la politique de la ville avec les habitants, sur le territoire de Trappes.
Toutefois, signalons que les Trappistes ne sont pas tous directement concernés par le contrat de ville. Celui-ci touche très directement les quartiers de Merisiers et de la Plaine de Neauphle dont les habitants devraient être confrontés, comme par le passé, à de nouvelles opérations de "rénovations-démolitions".
Signalons encore que la nouvelle loi de programmation de la ville n'est pas entièrement respectée. Ainsi, la mise en place de « conseils citoyens », qui se proposait d'impliquer l'expertise d'habitants sans condition de niveau social, culturel et d'engagement partisan n’a pas retenue l’attention des élus de la majorité.
A Trappes, la « co-construction » apparaît donc davantage comme une façon de parler "à la mode" que comme une réalité sociale de premier ordre. Ladite "co-construction" étant réservée, selon la volonté du maire, à l'édile de Trappes lui-même, aux élus de la majorité, à des associations, et aux comités de quartiers dont nous savons tous qu'ils ne disposent ni d'une puissante autonomie d'action, ni d'une légitimité incontestable au regard des habitants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.