Traduction

dimanche 17 janvier 2016

Mes vœux impertinents aux Trappistes.


Mesdames et concitoyennes, Messieurs et concitoyens,

Le journaliste et réalisateur belge Jacques Sternberg a dit : « un jour, on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier ». Qu'il me soit permis de devancer la prophétie en débutant la nouvelle année sans papiers en règles.

Ainsi, je souhaite à Jeanine Mary la 1er adjointe déléguée à la l’Éducation, l'Enfance et la Politique Familiale, d'obtenir une victoire de la musique. Je demeure subjugués par son interprétation en 2015 du célèbre opus de Sheila « L'école est finie» !

Je souhaite au 2e adjoint délégué à la Vie démocratique et associative, Cheikh Agne d'être plus inspiré que moi. Je sèche devant un problème qui fait toucher le fond : « Caciquisme ou clientélisme, quel avenir pour la gôche municipale ? »

Je souhaite à la 3e adjointe déléguée à la Politique de la Ville, Christine Vilain de ne pas alléguer que son projet est plus que parfait. Les Trappistes savent bien qu'il s'agit d'un temps du passé !

Je souhaite au 4e adjoint délégué aux Développement économique, Jean-Yves Gendron de passer à la Santé. Je ne fais pas allusion au célèbre établissement pénitencier parisien, lequel n'est pas connu pour avoir avalé un clown !

Je souhaite à la 5e adjointe déléguée au Logement, Anne-Andrée Beaugendre de décréter Trappes ville thermale. Les eaux froides de Sarepa-Valophis ne ravivent-elles pas les sangs square Maurice Thorez ?

Je souhaite au 6e adjoint délégué à l'Urbanisme, l'Environnement et la Qualité de vie, Thomas Urdy d'oser Gustave Flaubert dans l'une de ses délibérations : « Érection – ne se dit qu'en parlant des monuments ».

Je souhaite à la 7e adjointe déléguée à l’Économie sociale et solidaire et à l'Emploi, Hawa Thiam de savoir les mots de Jacques Chirac à Mohamed VI le roi du Maroc : « je dois beaucoup à votre père ».

Je souhaite au 8e adjoint délégué à la Culture, Fêtes et Cérémonies, Philippe Guéroult de cesser de revendiquer des points de suspensions dans le budget de sa délégation. Ceux-là seraient plus utiles dans l'inexacte retranscription d'un mot de Jaurès, laquelle surplombe l'ancien sentier du puits crotté de Trappes : « Je n'ai jamais séparé la République... »

Je souhaite à la 9e adjointe déléguée aux Affaires sociales et à la Solidarité, Odile Inizan de ne pas confondre l'action sociale avec un poème d'Homère. La fille de la Marine qui siège au Conseil d'administration du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale ) n'est pas une sirène du cap Péloros qui charme Ulysse ! Non ?

Je souhaite au 10e adjoint délégué à la Jeunesse et aux Sport, Ali Rabeh de ne pas désespérer Poissy. Trop tard ! On me dit que c'est déjà fait.

Je souhaite au El commandante de l'opposition municipale de gauche, Luc Miserey d'être plus faucille et marteau que pelle et râteau.

Je souhaite au chef de file de l'opposition citoyenne, Othman Nasrou de savoir toujours aussi bien compter - au sens propre comme au sens figuré !

Je souhaite à la Conseillère départementale de Trappes, Anne Capiaux des jours numériques aussi beaux que les nuits  d'Aulu-Gelle !

Je souhaite au Conseiller départemental de Trappes, Jean Michel Fourgous d'endosser les habits du terrifiant Dark Vador de la Gôche et du F-Haine : « Je suis ton député-maire ! »

Je souhaite au député Hamon de rester benoît devant mon insolente ironie dont voici, je crois, le plus beau morceau de bravoure : « Benoît Hamon fronde comme neige au soleil ! »

Je souhaite au Maire de Trappes, Guy Malandain de faire le taxi. L'empreinte écologique de ses trajets quotidiens Auffargis-Trappes-Auffargis par la Nationale 10 l'engage au covoiturage !

Enfin, je souhaite à tous mes autres collègues du conseil municipal de ne pas prendre les habitants pour des oies sauvages, qui s'en reviennent du midi, la Méditerranée ! Nous sommes tous des trappistes et Trappes est notre petite patrie.

Je vous souhaite à tous, Mesdames et concitoyennes de Trappes, Messieurs et concitoyens de Trappes d'avoir le courage d'écarter les brumes du quotidien, lesquelles ne peuvent que solidairement nous empêcher tous de profiter du moment présent. Carpe diem !


Stéphane Dumouchy, conseiller municipal.



Nota bene : Je souhaite aux admirateurs de David Bowie comme moi, de savoir les mots justes de l'humoriste et acteur britannique Simon Pegg : « Si vous êtes tristes aujourd'hui, souvenez-vous simplement que le monde à 4 millions d'années et que vous vous êtes débrouillés pour y exister en même temps que David Bowie. » La preuve de notre chance en un clic sur l'image :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.