Traduction

mardi 29 septembre 2015

Jean-Paul Huchon : «L’alternance est sûrement une bonne chose à un moment donné, quoi qu’il arrive, où qu’on soit.»

Les élections régionales françaises 2015 auront lieu le 6 et 13 décembre. 
Ces élections sont le second scrutin de l'année, après les élections départementales du mois de mars, marquées par la victoire de la droite et une percée du Front national.
Les élections régionales ont lieu au suffrage universel direct et au scrutin proportionnel de liste à deux tours avec prime majoritaire. Peuvent se qualifier au second tour les listes ayant recueillis 10% des voix. Les listes ayant obtenu au moins 5% peuvent fusionner au second tour avec une liste qualifiée.
Au tour décisif, la liste arrivée en tête reçoit une prime de 25% des sièges alors que le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant reçu au moins 5% des voix. La prime majoritaire permet ainsi à une liste arrivée en tête de disposer d'une majorité de sièges au conseil régional à partir d'environ 33% des voix.
Les sièges sont répartis entre les listes au niveau régional mais, au sein de chaque liste, les sièges sont attribués par section départementale.
Les candidatures seront officiellement déposées au plus tard le quatrième lundi qui précède le jour du scrutin, soit le 9 novembre 2015.

Cela va sans dire, devant ces élections je partage le sentiment de Jean-Paul Huchon. Pour l'actuel président (Ps) de la région Il-de-France, notre région « l'alternance est sûrement une bonne chose, à un moment donné, quoi qu'il arrive, où qu'on soit. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.